Enseigner la Bonne Nouvelle à nos enfants en toute simplicité

Les gens les plus négligés spirituellement durant le confinement de la COVID-19 sont probablement nos enfants. Bien que la plupart des Églises sont proactives à créer des vidéos, des histoires et des activités en ligne pour eux, ce n'est souvent pas suffisant.

Même sans restriction due au Coronavirus, confier la formation spirituelle de nos enfants à l'Église est une grave erreur des parents. Il est de notre responsabilité d'enseigner nos enfants sur Dieu, son plan pour l'humanité et son immense amour par le don de son Évangile. L'Église est un soutien important et doit être une grande influence, mais les parents portent la responsabilité d'éduquer les enfants dans les voies du Seigneur.

Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Deutéronome 11.18-19

Oui, c'est Dieu qui sauve, seulement Lui peut toucher le coeur des enfants, mais le Père Céleste nous a mandaté pour participer à ce miracle! Nous pouvons être témoins quotidiennement de la transformation de leur coeur! N'est-ce pas un privilège terrifiant!


Cette tâche est difficile et peut sembler impossible. On s'imagine souvent que le culte familial doit être fait de façon parfaite et que si nos enfants ne sont pas sagement assis durant 30 minutes, nos efforts ont échoué. Détrompez-vous! Un temps en famille autour de la Parole n'a pas besoin d'être long ni compliqué!


Voici 6 bénéfices pour éduquer les enfants dans la Bible

  1. Éduquer sur les principes de Dieu; Les enfants qui reçoivent un enseignement sur Dieu, Jésus et le Saint-Esprit dès leur plus jeune âge posséderont certainement plusieurs connaissances bibliques et seront avantagés. Tous ces renseignements ne mèneront pas nécessairement au salut, mais ils aideront les enfants rendus à l'âge adulte et les ramèneront à Lui lorsqu'ils se rappelleront tout ce qu'ils ont appris sur Lui.

  2. Permettre aux enfants de connaître leur Bible. C'est important que chaque enfant ait sa propre Bible. Laissez-le souligner et écrire comme il le désire. Laisser les enfants se familiariser avec ce grand livre sera moins intimidant pour eux!

  3. Renforcer l'autorité spirituelle des parents; L'autorité est probablement l'un des concepts les plus méprisés durant la dernière année et pourtant, elle est absolument nécessaire pour nos enfants. Ils doivent apprendre que l'autorité suprême est Dieu et qu'Il a désigné les parents comme autorité sur eux.

  4. Créer des souvenirs familiaux incroyables! Vraiment!

  5. Permettre aux enfants d'apprendre à discuter de leurs défis personnels ou de leurs péchés et favoriser une discussion sur leur vie intérieure. Il n'est jamais trop tôt pour initier une réflexion sur ce qui motive les enfants dans leurs actions. Assurez-vous de conduire à la discussion à Christ et à son oeuvre.

  6. Encourager une relation plus authentique entre les parents et les enfants. Lorsque l'on prend un moment pour lire la Bible, partager sur nos défis personnels (pas seulement les enfants, les parents aussi!), demander pardon en famille et adorer ensemble, les enfants développeront une confiance envers leurs parents. Lorsqu'ils seront plus vieux, ce n'est pas garanti, mais il est fort possible que les enfants soient plus à l'aise de discuter de leurs craintes, leurs luttes et leurs doutes. N'est-ce pas ce que nous voulons en tant que parents?


Cherchez à utiliser chaque occasion pour enseigner à vos enfants, pas seulement lors des temps de culte familial. Prenez du temps pour discuter de l'Évangile lors des chicanes, pointez-les vers Jésus lors des jalousies, dirigez leurs pensées vers la croix lorsqu'ils sont découragés.


Finalement, j'aimerais terminer cet article en vous laissant quelques trucs pour établir et maintenir un temps en famille autour de la Parole. Évidemment, cette responsabilité n'est pas facile à intégrer dans la routine familiale, mais je vous promets que lorsque l'habitude est établie, ce n'est pas si exigeant.


  1. Rechercher la simplicité!! Vraiment, prendre un temps en famille à lire les Écritures ne doit pas être compliqué sinon, tout le monde perdra l'intérêt rapidement. Choisissez un livre biblique court, simple et centré sur l'Évangile. Si vos enfants sont plus jeunes, il y a plusieurs choix de Bible spécialement conçus pour eux. N'hésitez pas de demander des recommandations à d'autres mamans ou couples de votre Église! (Je vous recommande de rechercher sur le site de Publications Chrétiennes)

  2. Faire participer les enfants. Il n'y a rien de plus difficile pour un enfant que de rester assis à écouter ses parents lui faire un discours. Choisissez des histoires pertinentes, permettez aux enfants de lire à tour de rôle et laissez-les, avec patience, poser des questions.

  3. Trouver le moment qui convient le mieux pour vous. Le matin avant de quitter la maison, à l'heure du souper où tout le monde est déjà assis autour de la table ou le soir juste avant le dodo. Ma mère nous faisait faire le culte du mini lecteur tous les matins, dans les escaliers juste avant de partir pour l'école. Il n'y a pas d'endroit parfait; cependant, choisissez un moment adéquat pour votre famille.

  4. Encore : RECHERCHER LA SIMPLICITÉ. Dans notre famille, nous commençons toujours nos temps en famille par une courte prière pour nous aider à bien écouter et à être réceptifs à ce que l'Esprit veut nous enseigner (tout le monde est plus calme après cette courte prière). Ensuite, nous lisons une histoire ou un passage biblique. L'un des parents pose quelques questions simples et nous discutons durant 5 minutes. Nous terminons notre temps par un TRÈS COURT temps de partages et de requêtes. SIMPLE!

  5. Finalement, si vos enfants sont plus âgés, il est très intéressant de lire un livre de la Bible au complet. Chaque personne peut avoir sa Bible personnelle et suivre. Les enfants peuvent écrire et souligner les passages qui les touchent le plus.

Pour terminer, je sais que les femmes ont souvent plus à coeur de faire un culte familial que les hommes. Je sais aussi que de gérer cette responsabilité seule peut être lourd et décourageant. Je vous conseille de discuter honnêtement avec votre mari de ce commandement venant de Dieu. S'il préfère que ce soit votre responsabilité (il est grandement préférable que ce soit l'homme qui ait cette charge, car il est le chef de la famille, mais parfois ce n'est pas possible, et c'est correct!) Prenez courage! Demandez-lui d'être présent et d'encourager les enfants. Je crois sincèrement que ces temps en famille seront bénéfiques pas seulement pour les touts petits, mais aussi pour les grands.


Je suis très optimiste que vos efforts auront une portée éternelle! Ils sont loin d'être une garantie que l'âme de votre enfant sera sauvée, mais en le faisant, vous obéissez au Seigneur et permettez à vos enfants de connaître et d'aimer Dieu davantage.


Vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d’une manière conforme à la volonté du Seigneur. Éphésiens 6.4