top of page

L’outil de Dieu : la souffrance

Il y a des hommes et des femmes de Dieu, qui marquent nos vis à jamais.

Que je lise un livre, ou entende un témoignage, je sais que le travail de Dieu dans la vie de ces personnes changera aussi la mienne. Je me souviens des moments de mon adolescence passés dans ma chambre rose à lire l’histoire de cette héroïne de guerre : Corrie Ten Boom. Ou encore celle de cette influente paraplégique : Joni Eareckson Tada. Il y a 3 ans, en vacances et en pleine dépression, l’histoire de courage, d’amour et de persévérance de cette héroïne de la foi m’a complètement bouleversée. Gladys Aylward a traversé la Chine seule pour suivre Jésus. Hudson Taylor, Georges Muller, Amy Carmichael, Jim Elliot. Tant de gens héroïques. Des gens simples.

Dernièrement, j’ai lu l’incompréhensible et la surnaturelle histoire d’Adoniram Judson. Incroyable. Cet homme – premier missionnaire envoyé par les États-Unis – voyagea durant des mois par bateau, avec sa nouvelle épouse, au début des années 1800 vers la Birmanie.

IMG_7833

J’aime les histoires. Pas les romancées, ou les américanisées. Les vraies histoires. (J’aime aussi un bon roman de temps en temps ;-)) Mais j’aime revivre la vie des gens qui ont souffert pour la cause de Jésus. M’imaginer leur misère et leurs souffrances. Réfléchir à leurs doutes.

En terminant la biographie d’Adoniram Judson, je me suis réellement demandée – en sachant très bien la réponse – est-ce que toute cette souffrance à valu la peine. Tous ces morts (ses deux femmes sont mortes : l’une de malnutrition, l’autre de fièvre; une dizaine de ses enfants sont décédés; des missionnaires et amis ont souffert; lui-même est mort sur un bateau). L’emprisonnement, la faim, la solitude extrême, la nudité, la dépression ne sont que quelques exemples des situations qu’il a vécues pour apporter l’évangile dans cette jungle perdue. Semblable à Paul, ce missionnaire a choisi de sacrifier sa vie dans un coin de pays ignoré et innacessible. Il a attendu une dizaine d’année avant de voir un seul homme renier Bouddha et croire en l’évangile de Christ. Les nouvelles coutumes, le riz (aliment monotone et quotidien), la langue, la chaleur, les animaux sauvages, les nombreuses maladies. L’amour, le pardon, la miséricorde, la persévérance, l’abandon de soi.

Sa vie m’a bouleversée.