Par mes propres forces

Écrire un article sur ce blogue par mes propres forces est probablement réalisable. Accompagner au piano à l’Église est une de mes capacités. Élever mes enfants par moi-même serait peut-être une réussite…

Peut-être pas.


IMG_1884
IMG_1889
IMG_1891
IMG_1900

Durant l’été 2010, Jonathan était directeur de programme durant l’été au camp de Parole de Vie, Québec. Nous avons eu beaucoup de plaisir, Charlotte et moi, à faire plus ample connaissances avec les femmes et les enfants du campus, – nos maris étant tous très occupés!

Durant la semaine du camp de famille, les monitrices ont été généreuses de leur temps et ont gardé Charlotte tous les soirs. J’ai donc pu assister aux feu de camp et aux prédications. Les messages parlaient notamment de la chair, et de notre volonté à tout vouloir faire par nous-même.

Ouf! Quelle révélation pour moi! Biensûr, j’étais très au courant de ma nature pécheur et je savais qu’elle devait être morte – ma chair ne doit plus vivre, car j’ai l’esprit en moi! Mais pourquoi est-ce qu’au quotidien, je ne vis NULLEMENT par l’esprit. Je marche souvent – trop souvent – par moi-même, par ma chair.

J’ai soudainement réalisé à quel point presque tout ce que j’ai fait dans ma vie a été construit par moi-même.

Un exemple de cela, et je m’en souviens très clairement, est un jour où j’accompagnais au piano durant un événement important de l’Association des Églises Baptistes. J’étais très stressée, comme toujours, mais je me souviens avoir été fière de moi-même et m’être dit que j’étais « bonne » d’être rendu au point de jouer devant plusieurs centaines de personne avec ce chanteur et cette chanteuse si doués. L’orgueil avait évidemment rempli mon coeur, dans tous ses « racoins ». Si je me souviens bien, nous n’avons pas pu essayer le son avec le piano et les micros avant l’événement. Je jouais sur un piano électrique, qui était placé en bas de l’estrade. Non seulement personne ne me voyait, mais aussi, le son n’a pas fonctionné. Le piano n’a pas été entendu – et ma performance non plus! Grrr.

Puisque je n’avais pas bien comprit la leçon, il m’est arrivé pratiquement la même chose – avec les mêmes personnes – quelques mois plus tard durant un autre événement important de l’Association. Je me souviens clairement m’être dit que cette fois-ci, c’était de ma faute. Une leçon d’humilité s’imposait et j’avais comprit.

Non seulement l’orgueil m’incitait à continuer de jouer du piano, mais aussi – je le faisais par moi-même. Je pratiquais par moi-même, je suivais des cours par moi-même, je jouais à l’Église par moi-même, et le pire, c’est que je n’ai jamais eu de la part du Seigneur une conviction claire que je devais jouer du piano. Biensûr, je crois que c’est le Seigneur qui m’a donné ce don naturel de la musique, mais était-ce vraiment ce qu’il voulait que j’exerce comme ministère dans son Église?

Était-ce mal de jouer du piano? Sûrement pas. Plusieurs personnes m’ont dit les avoir édifiées, par la musique, mais la disposition de mon coeur ne glorifiait pas du tout Dieu. Dieu devait même avoir du dégoût de mes oeuvres mortes. « Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : O Dieu! tu ne dédaignes par un coeur brisé et contrit. » Ps 51.18b-19

Cette leçon de Dieu a beaucoup changé ma manière de jouer. Je sais que Dieu est souverain, et que malgré mon oeuvre personnelle, il s’en est servi pour sa gloire – mais quelle tristesse de constater à quel point notre coeur est tortueux.

Notre coeur est égoïste, et méchant par dessus-tout. Notre bien-être et notre satisfaction personnelle sont souvent plus importants que la glorification de Dieu.

Priez notre Seigneur qu’il nous remplisse de Son Esprit, de Sa présence et de Sa force est vital. Espérer en Lui, Lui faire confiance et vivre selon Sa Parole est la clé qui nous aidera à vivre par Sa puissance! Comment faire?! Se tenir près de Lui! Acquérir, le fruit de l’Esprit (le fruit  est produit par notre marche quotidienne avec l’Esprit de Dieu) :

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi; la loi n’est pas contre ces choses. Galates 5.22-23 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. Galates 5.24-26

« Ne cherchons pas une vaine gloire » Crucifions – une fois pour toute – cette chair qui nous empêche de vivre selon l’Esprit!! Laissons Dieu agir en nous. Nos passions et nos désirs sont vanités et inutiles. Ayons en nous, la passion et le désir de Christ!

Demandez pardon à Dieu si vous savez avoir essayé par vous-même. « Demandez et vous recevrez » sa grâce.

Écrire un article sur ce blogue par mes propres forces est probablement réalisable. Accompagner au piano à l’Église est une de mes capacités. Élever mes enfants par moi-même serait peut-être une réussite…

Peut-être pas.

Parce que mon critère de réussite n’est pas le même que celui du monde. Mon seul critère, c’est Jésus.


IMG_1907

#Orgueil #Jésus #Piano #Gloire #Parmespropresforces #Propresforces #Prière

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout