À peine haute comme trois pommes, Charlotte entrait dans la bibliothèque de Mascouche avec la détermination et l’assurance d’un premier ministre, comme à son habitude. Elle n’avait pas encore trois ans et le son de sa voix annonçait clairement qu’elle n’avait peur de rien dans ce grand immeuble inconnu. Elle était venue chercher des livres et c’est ce qu’elle ferait. Peu importe si d’autres essayaient de lire paisiblement, ils n’auraient pas la liberté d’être tranquilles tant que Charlotte cherchait ses livres. Par contre, lorsqu’elle les aurait trouvés, plus rien ne pourrait la déranger. Elle serait littéralement figée devant les pages couvertes d’images.
En quittant cette charmante activité, le commis de bibliothèque m’assura que notre Charlotte serait certainement directrice internationale d’une entreprise moderne — rien de moins. Son aplomb, son caractère joyeux et son enthousiasme à parler de ce qui l’intéresse à tous ceux disponibles étaient quelques-unes des qualités qui la mèneraient au succès.
Étant sa mère, je connaissais aussi les côtés plus sombres de sa personnalité passionnée; je me sentais bien désemparée devant la tâche impossible d’élever cette enfant selon Dieu. Je réfléchissais donc à l’importance de bien l’éduquer et de lui inculquer les valeurs bibliques, mais aussi de lui enseigner à vivre en harmonie avec ce monde qui lui ferait certainement du mal. Je me souviens avoir parlé avec Jonathan de notre incapacité évidente. Nous avons donc communément accepté de chercher la face de Dieu tous les jours.
Par la prière, nous plaçons nos enfants entre les mains de Dieu, car livrés à nous-mêmes, nos précieux trésors seraient perdus, dans tous les sens du terme!
À partir de ce moment de ma vie de mère, j’ai commencé à prier plus intentionnellement pour nos filles. Au lieu d'intercéder seulement pour leur salut ou leurs soucis du moment, je priais aussi pour leur intégrité, leur courage, leur passion pour le Seigneur, leur patience… Cette réflexion m’a amenée à mieux définir mes prières pour mes enfants au fil des années. Nous savons tous que l’intercession est importante, efficace et nécessaire, mais nous oublions souvent de l’utiliser pour prévenir et protéger nos enfants. Je suis souvent portée à prier pour les urgences, et je néglige les aspects du coeur et de leur vie future.
Persévérez dans la prière. Colossiens 4.2
Puisque septembre est le mois de la rentrée, des incertitudes pour les enfants et d’innombrables ajustements, j’ai pensé qu’il serait nécessaire de dédier ce mois pour prier pour nos enfants spécifiquement. Je vous propose ce défi depuis plusieurs années déjà et même si nos filles sont maintenant plus vieilles, chaque requête est toujours aussi pertinente. Alors, il n'est pas inopportun de vous le suggérer encore.
Durant les quatre semaines du magnifique mois de septembre, je vous propose de prier selon les sujets suivants :
Semaine 1 : relation avec Dieu Semaine 2 : caractère Semaine 3 : relations avec les autres Semaine 4 : vie personnelle et future
J’aimerais porter à votre attention une petite note importante. Certains de vos enfants sont croyants, d’autres non; quelques-uns doutent et plusieurs sont incertains. Je vous propose donc d'être à l'écoute de l'Esprit et de prier selon sa direction pour chaque requête.
Comments