Six raisons pour prendre une pause du monde numérique

Bien sûr, la technologie, notre téléphone, notre ordinateur et toutes les machines extraordinaires qui fonctionnent autour de nous apportent plusieurs agréments auxquels nous ne pourrions nous passer. Les effets positifs sont réels! Le but de ma réflexion dans cet article n’est donc pas de démolir complètement l’utilisation de la technologie. Parfois, j’aimerais bien retourner à l’ère des calèches, mais en y réfléchissant seulement deux minutes, je change d’avis rapidement. La technologie existe pour des raisons très profitables. Je souhaite par contre que ce nouveau dévotionnel soit utile pour évaluer les effets négatifs sur nos âmes et ainsi réajuster les choses, comme il se doit.


Les médias sociaux, les applications, notre téléphone ou les écrans eux-mêmes ne sont pas problématiques. Des complications surgissent à cause de la dépendance qu’ils engendrent, et de l’éloignement de Dieu qu’ils causent.

C’est pour cette raison que je vous invite à un petit jeûne. Je vous encourage fortement à prendre une pause (si vous le pouvez bien sûr) de votre téléphone, des médias sociaux, de Netflix, de YouTube ou de l’application dont vous êtes dépendant, pour réfléchir, évaluer, confesser s’il y a lieu, trouver des solutions, être redevable et vivre en contrôle avec cette merveilleuse petite bête : la technologie! Réservez les prochains jours pour prier et réfléchir sans les interférences que le monde numérique nous propose. Voici quelques raisons pour prendre cette pause salutaire à notre âme.


  • Parce que nous voir figer devant un écran est un délice pour Satan! Il n’espère rien de plus que d’admirer notre fuite et notre jalousie qui nous éloignent de Dieu.

  • Parce que nous sommes obsédés par les couvertures médiatiques et la vie des autres. Nous ne prenons pas souvent le temps d’évaluer notre propre coeur.

  • Parce que nous nous sentons seuls. Devant un téléphone, nous avons l’impression d’être connectés, mais il n’y a rien de plus faux. Prenez quelques jours pour tendre la main aux gens qui vous entourent. Cherchez à connaître la vie intérieure de vos proches et faites-leur du bien.

  • (Parce que nous n’avons qu’une vie à vivre!) Parce que la vie que Dieu nous offre est bien plus intéressante que l’histoire qui nous est racontée sur un écran. Nous avons la chance d’être l’un des personnages d’une épopée mondiale et incroyable! Vivons en présentiel et non en connexion numérique!

  • Parce que nous sommes des témoins de Christ. Sur terre, Dieu nous utilise pour démontrer sa gloire aux gens autour de nous. Si nous sommes constamment préoccupés par les médias, notre témoignage n’est pas ce qu’il doit être.

  • Parce que lorsque notre coeur devient tiède face à Jésus et à son Évangile, c’est un signe important qu’il faut agir! Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que notre coeur devienne indifférent et il est important d’analyser la situation. Jeûner de notre téléphone est une bonne façon de commencer cette démarche!



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout