top of page

Une fille et sa Bible


Ceux qui connaissent ton nom se confieront en toi, Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel ! Psaume 9.10

L'excitation gagna bientôt Mary qui venait de remettre une douzaine d'œufs à Mme Evans. Cette dame aisée possédait une Bible, et lors d'une visite à la famille de Mary Jones, elle promit à la jeune fille de 8 ans qu'elle pourrait venir la lire autant de fois qu'elle voudrait parcourir les 3,2 km à pied.


D'aussi longtemps que la jeune fille pouvait se souvenir, les histoires de toutes sortes, mais en particulier celles d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Joseph, d'Esther et de Jonas la fascinaient grandement. La fatigue ne l'atteignait jamais lorsqu'on prenait le temps de lui raconter ces récits de la Parole. Elle était aussi fascinée par les Évangiles, les Paroles de son Sauveur Jésus, et les apôtres avec l'expansion de l'Église après l'ascension du Seigneur. Mary n'avait qu'un rêve. Et il n'était pas d'obtenir un lit plus confortable que celui qu'elle possédait au pied d'une montagne du pays de Galle en l'an 1792. Elle ne souhaitait pas acquérir davantage de biens, ou de larges connaissances. Elle n'avait qu'une chose en tête. Apprendre à lire et trouver une façon d'obtenir sa propre Bible.


« Puis elle ferma la porte et vint s'asseoir, résolue dans son cœur d'enfant que, si Dieu entendait et répondait à sa prière et qu'elle apprenait à lire Sa Parole, elle ferait tout ce qu'elle pourrait, toute sa vie, pour aider les autres, comme elle-même avait été aidée. »

Mary passait ces journées à nettoyer la maison familiale, s'occuper des animaux de la ferme et veiller au bon fonctionnement de la maison en l'absence de ces parents qui travaillent fort à subvenir à leurs besoins. Elle rêvassait peu. Elle n'avait pas le temps de jouer ni de courir dans les champagnes environnantes. Elle aimait sa famille et aidait le mieux qu'elle pouvait.


Deux ans après la visite de Mme Evans, Mary travaillait de plus en plus. Et, même si elle regardait parfois au loin la montagne, imaginant Abraham et son fils marcher vers le lieu du sacrifice, ou qu’elle repensait aux paroles de son Seigneur, Mary n’avait pas beaucoup d’espoir que sa prière soit exaucée. Bien qu'elle déposait sa requête aux pieds de Jésus régulièrement, elle ne savait pas comment il répondrait!


Après une longue journée de travail, son père revint à la maison avec quelques étincelles dans les yeux parce qu'il venait d'apprendre qu'une petite école de campagne ouvrirait ses portes à quelques kilomètres de leur maison! Décidée à apprendre tout en continuant d'aider ses parents, Mary Jones se levait plus tôt chaque matin pour accomplir ses tâches journalières et marchait les 3 km jusqu'à l'école où elle apprit rapidement à lire, écrire et compter. Elle revenait tous les jours, la joie au cœur de bientôt pouvoir lire par elle-même, le précieux livre.


« Oh père, plus je lis sur le Seigneur et plus je veux en savoir davantage! Je ne me reposerai pas tant que je n'obtiendrai pas ma propre Bible. »

Enfin, elle commença à visiter Mme Evans tous les samedis après-midi pour lire la Parole et préparer son étude biblique du dimanche qu'elle enseignait aux enfants. Elle prenait le temps d'étudier, mais aussi d'apprendre des chapitres entiers par cœur. De retour sur les sentiers vers sa maison, sa passion de posséder sa propre Bible grandissait. Elle chercha alors à économiser le plus qu'elle pouvait. En plus de ses tâches quotidiennes, ses cours et leçons et ses études du samedi, elle offrit ses services aux alentours pour accomplir la moindre tâche et gagner quelques sous. Chaque précieuse pièce était gardée dans une boîte que son père lui avait fabriquée.   


Après six ans d'attente, en 1800, lors d'un doux matin de printemps, Mary Jones entreprit son voyage qui allait s'étendre jusqu'à 40 km de marche. Ses parents ayant prié pour elle après lui avoir donné du lait chaud et du pain la regardèrent prendre la route sans sa seule paire de souliers, qu'elle garda dans son sac pour les mettre lorsqu'elle arriverait tout près de la ville de Bala.


La longue journée de marche enfin terminée, elle suivit les indications qu'elle avait reçues pour trouver un certain M. Charles qui possédait possiblement une Bible pour elle. Le lendemain, après un repos mérité, Mary découvre par M. Charles que les seules Bibles qu'il possédait étaient promises à d'autres; la faible quantité qu'il avait reçue l'année précédente s'était vendue rapidement. Mary se mit à prier avec force et bientôt elle ne put retenir sa tristesse qui coulait lourdement sur son visage. M. Charles reconnut que l'enfant devait à tout prix avoir une Bible ne put résister à lui en confier une en lui disant ces paroles si tendres :


« Si toi, ma chère enfant, tu es heureuse de recevoir cette Bible, je suis vraiment heureux de pouvoir te l’offrir. Lis-la attentivement, étudie-la avec diligence, grave ses paroles sacrées dans ta mémoire et mets-les en pratique dans ta vie. »

Mary la reçut avec grande joie, comme vous pouvez vous l'imaginer! Non seulement elle lut cette Parole tous les jours de sa vie par la suite, mais elle voulut faire davantage et partager aux autres cet amour qu'elle recevait tous les jours de son Père. M. Charles a été si touché par le zèle de Mary qu'il entreprit de fournir davantage de Bibles, celles-ci étant rares en ces temps difficiles. La British & Foreign Bible Society (aujourd'hui Bible Society qui existe toujours) a été fondée en ayant pour but de fournir davantage de Bibles dans diverses langues.


L’histoire de Mary Jones ne révèle pas la raison pour laquelle elle désirait tant posséder une Bible pour elle-même. Est-ce parce qu'elle chérissait les histoires et leur réconfort? Est-ce parce qu'elle ne pouvait se passer du message grandiose de la rédemption pour elle? Est-ce parce qu'elle voulait en apprendre davantage sur son Sauveur? J’aime croire que toutes ces raisons et bien d’autres encore l'incitaient à persévérer dans ses prières.


La Parole de Dieu est précieuse pour nous encore aujourd'hui. Son contenu nous révèle tout l'amour du Père, le sacrifice du Fils et l'action de l'Esprit en nous. Les précieuses pages de l'Écriture sont un baume pour nous, un rafraîchissement en temps de souffrance, un appel à la repentance en temps de désobéissance et une motivation à suivre Jésus et l'annoncer à tous!


Chéris-tu le contenu de la Parole autant que Mary? Et si tu priais pour que ton amour pour elle grandisse un peu plus chaque jour?



Cet article est un résumé du livre Mary Jones and her Bible, écrit par Mary Ropes. Voici mon opinion sur cette excellence et courte biographie.


Langue : anglais seulement

Note globale : 4,5

Impact sur le lecture : 4/5

Qualité de l'écriture : 4/5

Profondeur : 4/5

Lisibilité : 5/5

Développement du contenu : 5/5


Comments


Inscris-toi et reçois mes lettres de nouvelles!

Merci de lire mes humbles mots.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Spotify

© 2021 par Une petite influence

bottom of page