Une mère chrétienne doit-elle rester au foyer?

Plusieurs parmi nous ont une conviction très forte sur ce sujet. Les mères doivent rester à la maison pour élever leur enfant selon certaines. D'autres préfèrent, par aspirations personnelles ou par obligations familiales, travailler à l'extérieur. J'espère qu'en lisant cet article vous serez convaincu(e)s que ce débat très personnel devrait cesser entre nous. Car je crois qu'en essayant de répondre à cette question, nous passons à côté de ce qui est vraiment important.


Elle est de ces questions dont nous aimerions avoir une réponse claire dans la Bible. Qu'est-ce que Dieu souhaite pour la famille chrétienne? Une mère au foyer? Avec les années, j'ai réalisé avec grande reconnaissance que Dieu ne met pas de fardeau sur ce sujet, car Il a une volonté différente pour chaque famille. Dans les Écritures, il n'y a aucune mention que la femme doive rester au foyer ou travailler à l'extérieur. Chaque histoire est différente; chaque dénouement aussi.


Dans la Bible, nous voyons des femmes qui travaillent, mais culturellement, elles le faisaient près de chez eux. Nous savons aussi que l'aide familiale et le voisinage étaient propices pour les femmes de vendre les produits de la ferme au marché, de coudre pour des clients, de faire le ménage chez des familles riches. Les enfants jouaient entre eux, les grands-parents, les oncles/tantes et les voisins prenaient part non seulement à veiller sur les enfants, mais aussi à les éduquer.


Dans le monde et à travers le temps, les mères ont toujours vaillamment mis la main à la pâte. Dans les pays sous-développés, les femmes autant que les hommes doivent être à l'oeuvre du matin au soir ne serait-ce que pour manger. Durant les 2 guerres mondiales, les femmes ont dû s’armer de courage pour vivre seules et pour travailler dans les fabriques d’armements, dans les usines de couture, et vaquer à d'autres emplois. La question à se poser n’est pas si une mère doit travailler ou non! Elle le doit certainement! À la maison ou ailleurs.


Si je peux me permettre, notre réflexion ne devrait pas porter sur le travail d'une mère à l'extérieur de la maison, car qui peut en juger! La question devrait plutôt être : comment s'assurer qu'une mère fait la volonté de Dieu durant cette saison de vie où Dieu la place ? Et surtout, comment peut-elle prendre soin des besoins de ses enfants et de leur coeur avec les occupations que Dieu lui donne?

Dieu confie aux parents une tâche impossible : élever des enfants dans les voies du Seigneur! Mais nous devons aussi les éduquer à être de bons citoyens et à devenir indépendant. Le rôle d'un parent et la façon dont nous nous y prenons pour mettre en oeuvre notre mandat sont névralgiques! Pour certaines familles qui ont plus ou moins de ressources ou plus d'énergie, il sera possible que la femme ait un emploi à temps plein tout en exerçant son rôle de mère correctement. Pour d'autres (comme moi!), elles devront travailler à temps partiel pour s'assurer d'avoir suffisamment de temps pour s'occuper des membres de la famille. Finalement, Dieu va équiper certaines mères à rester au foyer ou même à faire l'école à la maison!


Nous sommes bénis d'avoir le choix non seulement de débattre de la question, de choisir une situation pour notre famille, mais aussi d'opter pour un métier qui nous intéresse!


Dieu nous permet de prendre soin de l'un ou plusieurs de ses propres enfants. Il nous les confie. Il est de notre responsabilité de les élever. Nous ne pourrons le faire dans tous les domaines (je pense par exemple aux mathématiques. Je suis bien heureuse que M. Jutras* s'en occupe). Nous pouvons certainement déléguer plusieurs aspects de formation dans la vie de nos enfants, mais nous sommes tout de même responsables de superviser tout cela sous les regards de Dieu.


Est-ce que Dieu vous demande de travailler à l'extérieur du foyer? Peut-être! Et pour plusieurs parmi vous, il vous le demande! Mais j'aimerais que vous réfléchissiez avec attention avant de prendre une décision.


Dieu nous demande d'être des ambassadeurs auprès de nos enfants. Nous avons une responsabilité délicate et prioritaire d'être disponible pour influence un autre être humain. Que nous soyons à l'extérieur ou travaillons à la maison, le piège est de ne pas être disponible. Notre tendance est de plutôt faire les tâches ou les occupations qui nous plaisent. Nous oublions que nous sommes l'outil principal dans les mains de Dieu pour toucher le coeur de nos enfants.


Une chose est certaine, si nos enfants passent trop de temps sans notre compagnie, l'influence qu'ils reçoivent n'est peut-être pas celle que nous souhaitons ni celle que Dieu veut pour eux. La responsabilité de leur éducation est la nôtre. Nul doute, pas celle de l'école, des garderies ou des gardiennes, ni de l'Église. Il est vraiment important de s'assurer que nous accomplissons ce que Dieu veut à ce niveau.


En terminant, voici quelques questions/réflexions à se poser pour prendre une décision éclairée sur le sujet. Puis-je même inviter celles qui ont déjà une conviction profonde à se remettre en question et à évaluer dans la prière la volonté de Dieu?


  • Quels sont les rôles d'une mère? D'un père? Cherchez en couple à trouver des réponses qui se trouvent dans la Bible. Demandez à des chrétiens de votre entourage de valider votre façon de concevoir votre rôle. Ne tenez pas pour acquis que vous connaissez déjà la réponse.

  • Passez-vous suffisamment de temps avec vos enfants pour leur donner un exemple de foi robuste autant par votre témoignage que par des explications bibliques et des temps seuls?

  • Êtes-vous un modèle, un témoignage de la grâce que Dieu vous donne au quotidien auprès de vos enfants? Est-ce que vos enfants vous voient exercer la foi, la patience, la grâce?

  • Est-ce que Dieu vous demande d'exercer vos dons au bénéfice d'autrui tout en étant capable d'être la mère que Dieu veut que vous soyez auprès de vos progénitures?

  • Nous sommes des ambassadeurs de Christ dans la vie de nos enfants. Êtes-vous capable d'exercer cette responsabilité au milieu de toutes vos autres occupations?

  • Reconnaissez-vous que vos enfants sont des trésors qui appartiennent à Dieu et que votre responsabilité est précieuse?

  • Pourquoi souhaitez-vous rester à la maison? Par oisiveté? Par manque de motivation? Par peur? Par pur désir d'être présent pour vos touts petits? Parce que Dieu vous le demande?

  • Pourquoi souhaitez-vous travailler? Pour exercer vos dons envers les autres? Par ambition personnelle? Par dédain d'être au foyer? Par égoïsme?

  • Quel héritage voulez-vous laisser à vos enfants? En tant que mère, que voulez-vous que vos enfants se souviennent de vous? Et comment mettre en place dans votre quotidien ces objectifs?

C'est en priant, en discutant avec d'autres chrétiens et votre conjoint(e) ainsi qu'en lisant la Parole que vous trouverez ce que Dieu veut pour vous. Votre Papa céleste connaît vos capacités et il voit chaque défi familial. Que vous soyez à la maison ou à l'extérieur, Il vous invite à être d'abord Son enfant afin que vous soyez un parent à son image.


Ne faisons pas qu’endurer notre rôle de parent! Réfléchissons, soyons intentionnels et utilisons chaque instant que Dieu nous donne pour influencer, diriger et enseigner ces petits cœurs tortueux.

*Nom fictif.




243 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout