top of page

Une mère chrétienne doit-elle rester au foyer?

Plusieurs parmi nous ont une conviction très forte sur ce sujet. Les mères doivent rester à la maison pour élever leur enfant selon certaines. D'autres préfèrent, par aspirations personnelles ou par obligations familiales, travailler à l'extérieur. J'espère qu'en lisant cet article vous serez convaincu(e)s que ce débat très personnel devrait cesser entre nous. Car je crois qu'en essayant de répondre à cette question, nous passons à côté de ce qui est vraiment important.


Elle est de ces questions dont nous aimerions avoir une réponse claire dans la Bible. Qu'est-ce que Dieu souhaite pour la famille chrétienne? Une mère au foyer? Avec les années, j'ai réalisé avec grande reconnaissance que Dieu ne met pas de fardeau sur ce sujet, car Il a une volonté différente pour chaque famille. Dans les Écritures, il n'y a aucune mention que la femme doive rester au foyer ou travailler à l'extérieur. Chaque histoire est différente; chaque dénouement aussi.


Dans la Bible, nous voyons des femmes qui travaillent, mais culturellement, elles le faisaient près de chez eux. Nous savons aussi que l'aide familiale et le voisinage étaient propices pour les femmes de vendre les produits de la ferme au marché, de coudre pour des clients, de faire le ménage chez des familles riches. Les enfants jouaient entre eux, les grands-parents, les oncles/tantes et les voisins prenaient part non seulement à veiller sur les enfants, mais aussi à les éduquer.


Dans le monde et à travers le temps, les mères ont toujours vaillamment mis la main à la pâte. Dans les pays sous-développés, les femmes autant que les hommes doivent être à l'oeuvre du matin au soir ne serait-ce que pour manger. Durant les 2 guerres mondiales, les femmes ont dû s’armer de courage pour vivre seules et pour travailler dans les fabriques d’armements, dans les usines de couture, et vaquer à d'autres emplois. La question à se poser n’est pas si une mère doit travailler ou non! Elle le doit certainement! À la maison ou ailleurs.


Si je peux me permettre, notre réflexion ne devrait pas porter sur le travail d'une mère à l'extérieur de la maison, car qui peut en juger! La question devrait plutôt être : comment s'assurer qu'une mère fait la volonté de Dieu durant cette saison de vie où Dieu la place ? Et surtout, comment peut-elle prendre soin des besoins de ses enfants et de leur coeur avec les occupations que Dieu lui donne?