top of page

Une relation avec Lui


Parfois, on se demande pourquoi Jésus ne nous a pas laissé une carte de notre vie. Un tableau avec toutes les décisions qui seront placées devant nous, avec les bonnes réponses.



Demain aura lieu un événement cher à mon coeur. Une conférence sur la Prière. Ce cadeau de la prière est mis à notre disposition pour communiquer avec Lui. Et Lui il attend.

Si ta relation avec Lui ne va pas bien. Surtout — dis-Lui! Et viens. Cette relation est la seule chose que tu emporteras avec toi, dans le Paradis.

Et si tu ne peux pas venir, voici une petite étude que j’ai écrit il y a quelques années sur ce sujet…


Un mot sur la prière : prier!

La prière ne peut se comprendre parfaitement qu’en la pratiquant. Je pourrais lire tous les livres et des versets sur le sujet, si je ne prie jamais, rien ne se passera.

La prière est un moment privilégier entre Dieu et moi, qui m’incite à me présenter toute entière devant lui. Elle est « la clé pour que la puissance de Dieu se déverse sur votre vie. » N’est-ce pas profond! Sa glorieuse puissance peut se déverser dans ma vie et dans la vôtre. Il faut y croire.

La prière est une ressource primordiale qui s’ajoute à l’armure du chrétien pour assurer une vie victorieuse.

Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Éphésiens 6.18

Un temps pour la prière

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6.6

Dernièrement, j’ai eu très à coeur « d’améliorer » ma vie de prières. J’ai toujours été très émerveillée par les témoignages de frères et soeurs chrétiens concernant leur vie de prières et leur relation avec Dieu et je trouvais la mienne terne. Je voyais plusieurs lacunes, mais je ne trouvais pas de solution. J’ai donc retroussé mes manches et j’ai prié. Dans le processus, Dieu m’a amené à écrire cette étude sur ce sujet si important : la prière. J’ai lu plusieurs livres et histoires sur le sujet. En voici une qui me touche particulièrement! Surtout lorsque je ne réussi pas moi-même à prier avec un bébé autour…

 Je suis mère de 19 enfants, dont neuf sont morts en bas âge. Une de mes filles s’est accidentellement fait étouffer par une nounou, alors qu’une autre eu un accident tragique qui l’a rendit estropiée. Nous avons perdu notre maison par le feu deux fois, dont une lorsque j’étais enceinte de huit mois et abandonnée par mon mari. Nous avons vécu dans la pauvreté; mon mari s’est retrouvé en prison à cause de nos dettes.
Je m’appliquai à passer une heure par semaine, seule avec chacun de mes enfants. Tous les jours nous avions un temps de culte familial, même en l’absence de mon mari. Et malgré toutes mes occupations, je trouvais le temps de prier une heure, matin et soir. Pour plus d’intimité avec mon Dieu, je passais mon tablier par dessus ma tête. Je suis Susanna Wesley. Mère de 19 enfants dont Charles et John Wesley célèbres pour leur influence durant le Grand Réveil en Angleterre durant les années 1700. Malgré mes temps de prière, j’ai écrit ceci : “Loué soit Dieu pour toute journée où nous nous conduisons bien. Mais je ne suis pas encore satisfaite, parce que je ne profite pas beaucoup de Dieu. Je sais que je suis encore trop loin de lui; je désire tenir mon âme plus étroitement unie à lui par la foi et l’amour.”

Je crois que chacun doit se faire violence pour améliorer sa propre situation. Satan ne veut certainement pas encourager un chrétien dévoué et il mettra tout en oeuvre pour nous faire échouer. Pour moi, ce fut l’heure du réveil de Charlotte. Un matin, j’ai décidé qu’à l’avenir, je me lèverai plus tôt pour prier et avoir mon temps personnel avec Dieu. À partir de ce moment, Charlotte se réveillait plus tôt elle aussi, en même temps que moi. Je me levai plus tôt encore, elle aussi. Le Seigneur n’a pas encore réglé la situation, mais je sais que c’est sa volonté que je prenne du temps avec lui. Il agira donc, selon son bon plaisir, pour que ma prière se réalise.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu de temps et de tranquillité.

L’exemple à suivre

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!. Matthieu 6.9-13

Cette prière sert évidemment d’exemple pour nous. Elle ne doit pas être récitée de manière automatique, mais doit plutôt pénétrer notre coeur et agir profondément en nous. Il est important de réaliser que notre Père, réside dans les cieux. Il prend place sur le trône et il est digne de recevoir toute notre adoration et notre attention.

 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. Apocalypse 4.11

La prière du Seigneur Jésus, dans ce chapitre de Matthieu suggère un modèle pour toutes les sortes de prières possibles. L’adoration, la confession, les actions de grâce et l’intercession. Chaque élément est important. En négliger un empêche la communion véritable entre nous et le Créateur. Si notre prière favorite est l’intercession pour nous-mêmes et que la confession soit négligée, il est évident qu’un manque flagrant empêchera l’exaucement des requêtes demandées. Plusieurs livres sur la prière sont excellents et élaborent bien sur chacun de ces aspects. J’aimerais cependant partager avec vous quelques versets et pensées les concernants.

Une adoration véritable

Je crois qu’une vrai adoration est complètement et entièrement tournée vers Dieu, le grand Dieu. Reconnaître qui il est, ce qu’il est, ce qu’il fait et aussi ce qu’il ne fait pas. Dieu est assis sur son trône, et il mérite toute notre adoration. Négliger cet aspect de la prière démontre un égoïsme et conduira probablement à l’absence de bénédictions dans la vie de celui qui ne s’arrête pas pour contempler Dieu.

Il m’aide beaucoup d’imaginer Dieu et le ciel. Réfléchir sur sa grandeur et sa splendeur est extraordinaire et me permet d’entrer dans une adoration plus sincère. Fermez les yeux et imaginez cette glorieuse description (Apocalypse 4) : le son d’une trompette; le trône; l’être à l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; l’arc-en-ciel semblable à de l’émeraude; les vingt-quatre vieillards revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or qui se prosternent devant celui qui est assis sur le trône; les éclairs qui sortent du trône, les voix et les coups de tonnerre; les sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu; la mer de verre devant le trône, semblable à du cristal; les quatre être vivants remplis d’yeux au milieu et autour du trône qui rendent gloire, honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, qui vit aux siècles des siècles, amen. (Apocalypse 4)

Cette scène n’a rien d’absurde. Elle sera plus extraordinaire que tout ce que nous pouvons imaginer. Alors que je cherchais la signification du mot « adorer » dans la Bible, j’ai découvert que le mot « prosterner » lui était souvent attaché. Le mot « adorer » est écrit 34 fois dans la Bible. Le mot « prosterner » apparaît 11 fois auprès du mot « adorer ». Notre position physique est donc probablement importante. Démontrer du respect au Dieu créateur doit être fait autant spirituellement que physiquement. Biensûr, nous n’avons pas à s’agenouiller pour obtenir une attention particulière de Dieu, debout nettoyant la vaisselle, ou assis en berçant son bébé peut attirer les faveurs de Dieu. L’important est le respect du coeur, cependant pour une concentration accrue, l’agenouillement peut s’avérer utile.

Plusieurs psaumes sont propices pour une adoration sincère et non répétitive. Vous trouverez donc dans les paragraphes qui suivent des raisons ou attributs de Dieu tirés des psaumes suivants : (Psaumes 47, 95, 96, 99, 100, 103, 104, 111, 115, 118) et par la suite quelques passages bibliques sur l’adoration.

Il est le Très-Haut.

Il est redoutable.

Il est le Grand roi.

Il assujettit des peuples.

Il choisi notre héritage.

Il règne sur les nations.

Il siège sur son saint trône.

Il est souverainement élevé.

Il est Roi au-dessus de tous les dieux.

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre.

Les sommets des montagnes sont à lui.

La mer est à lui.

Il a formé la terre.

Il est notre créateur.

Nous sommes son peuple; il est le berger.

Il est très digne de louanges.

Il a fait les cieux.

Splendeur et magnificence sont devant sa face.

Gloire et majesté sont dans son sanctuaire.

Il règne.

Il juge les peuples avec droiture.

Il vient. Il vient pour juger la terre, avec justice et fidélité.

Il est Saint.

Il exauce.