top of page

L'abnégation parfaite

Nous étions sorties elle et moi pour passer un peu de temps ensemble. J’avais prévu de faire un arrêt à la bibliothèque, au café de notre quartier, puis au bord de l’eau pour marcher avec elle. Lorsque nous sommes arrivées au café, nous avons rapidement remarqué qu’une longue file de gens attendaient jusqu’à l’extérieur sur le balcon enneigé et vieillot. Rose ne voulait pas patienter, alors j’ai tourné la voiture sans me stationner. Je suis repartie, sans café.


Une autre fois, Charlotte m’attendait pour faire une activité avec elle, mais je devais vraiment prendre une douche. Vraiment. Au lieu de profiter de cette journée de congé, de prolonger mon temps dans la douche, de ralentir le rythme effréné des jours de semaines, j’ai choisi de me dépêcher pour ne pas la faire attendre.


Durant l'une de mes journées de congé, mon patron m’envoie un message. Il me demande d'accomplir une tâche et j’en suis vraiment terrassée. Je désire profiter pleinement de mon repos, mais je suis stressée… je sens que je dois absolument lui répondre!


Ne pas faire attendre les autres, remplir leurs besoins immédiatement, porter attention à toutes leurs émotions, négliger nos propres désirs, voilà la parfaite définition de l’abnégation. Selon le dictionnaire Antidote, ce mot signifie : « sacrifice de soi-même, renoncement ».


Vous argumenterez sûrement que toutes les mères du monde font de l’abnégation au quotidien! Elles voient aux besoins de leurs enfants et s’assurent que tout est pour le mieux, dans tous les domaines. Et c’est vrai. Dieu a donné aux mères d’être attentives et de prendre soin. Elles ont un sens inné pour percevoir les besoins primaires et même secondaires de leur progéniture. Elles élèvent et soignent. Elles portent des millions de chapeaux différents pour combler le plus urgent et elles prennent souvent du temps pour prévoir et prévenir.


Là où l’abnégation devient un problème, est lorsque la personne doit absolument se sacrifier, au détriment du plan de Dieu pour l'autre. Lorsqu’elle ne réfléchit plus, lorsqu’elle abandonne tout pour venir en aide. Lorsqu’elle se croit indispensable à son prochain. Lorsqu’elle ne vit plus pour elle-même ou pour Dieu.


Je suis aux prises avec l’abnégation depuis vraiment longtemps, mais ce n’est que depuis deux ou trois ans que je vois les effets néfastes sur ma vie et sur celles des êtres que j’aime. En plus de déresponsabiliser mes enfants et les autres, plusieurs péchés que je commets sont directement liés à ce problème.


Les premières fois que j’ai réalisé cet angle mort dans ma vie, je me suis vivement justifiée! J’ai même osé croire que j’étais presque comme Jésus! Jésus était l’abnégation même! Il se sacrifiait toujours, partout, pour tout le monde. Il a carrément sacrifié sa vie. Il entraînait même des gens avec lui dans ses choix.


[Les disciples] partirent donc et proclamèrent qu’il fallait changer profondément. Ils chassaient aussi beaucoup de démons et guérissaient de nombreux malades en les oignant d’huile. [...]
À leur retour, les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui rendirent compte de tout ce qu’ils avaient fait, et de tout ce qu’ils avaient enseigné [les disciples étaient pas mal occupés et fatigués]. Alors il leur dit : Venez avec moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos [beau plan!].
Il y avait effectivement beaucoup de monde qui allait et venait et ils ne trouvaient même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans le bateau pour aller à l’écart dans un endroit désert. [...] Aussi, quand Jésus descendit du bateau, il vit une foule nombreuse. Il fut pris de compassion pour eux parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger ; alors il se mit à enseigner longuement [changement de plan complètement]. Marc 6.12-13; 30-32;34

Ce sacrifier pour les autres est entièrement biblique. Ce concept bafoué et rejeté de notre société moderne est l'une des causes du manque d’amour et de respect qu’ont les gens entre eux. Les actes engendrés par l’amour sacrificiel sont extraordinaires et sont au centre des histoires qui éblouissent nos coeurs profondément.


Je me rappelle avoir fait partie d’une pièce de théâtre dans laquelle un roi avait pris la place d’un voleur. Une personne dérobait les biens du roi depuis quelque temps et celui-lui évoqua la conséquence que le grand pécheur recevrait des coups de fouet pour son crime. Il s’avéra que la voleuse était sa mère. Alors le roi couvrit le corps de sa mère lorsqu’elle reçut les coups de sorte qu’elle ne subit aucun mal. Lui, a reçu chaque impact à sa place.


Cette pièce a beaucoup marqué mon enfance parce qu’en la jouant jour après jour, j’assistais à un acte d’amour pur. J’ai toujours pensé que je devais travailler à renoncer à moi-même au quotidien pour plaire à Dieu. J’ai fait plusieurs choix dans ma vie pensant agir pour le mieux, car j'enfouissais mes désirs et mes rêves.


Je crois que l'abnégation est profondément biblique, mais je suis aussi persuadée que d'essayer de prendre la place de Dieu est un grand péché. Puisque nous ne sommes pas Dieu et avons de la difficulté à connaître pleinement sa volonté, il est facile de se laisser aller à croire que de prendre soin de tous les besoins est ce qu'Il désire. Jésus n'a pas guéri tous les malades (Jean 5 raconte l'histoire d'un infirme qui était assis près de la piscine de Béthesda. Il est le seul a voir été guéri cette journée-là). Jésus n'a pas prêché le salut à chaque homme et femme de son temps. Il vécut une journée à la fois, selon le plan de Dieu pour Lui. Il était attentif et comblait les besoins physiques et spirituels des gens seulement lorsque Dieu le permettait. Parfois il guérissait, d'autre fois il laissait même les gens mourir (son grand ami : Lazare). Il avait toujours un but et savait ce dont chaque personne avait réellement besoin. À mon grand désarroi, je ne sais pas toujours ce qui est le mieux.


Lorsqu'une situation arrive et que je me sens pressée d'agir, j'ai appris à m'arrêter, à évaluer si les motifs de mon coeur sont valides et à me poser quelques questions.

  • Est-ce que je désire être le sauveur de cette personne? Si oui, il faut que je me ressaisisse, car je ne peux vraiment pas être le libérateur de personne! Seulement Christ peut l'être!

  • Est-ce qu'en répondant à un besoin j'empêche la personne de se responsabiliser ou de laisser Dieu agir dans sa vie?

  • Est-ce que son besoin est urgent? La plupart du temps en y pensant bien, l'urgence est importante, mais pas menaçante, la personne peut attendre quelques heures sans souffrir.

Pour conclure, je ne voudrais vraiment pas que tu lises cet article et penses qu'il ne faut plus sacrifier notre temps, notre argent, nos biens pour nos enfants et les gens qui nous entourent. Au contraire! Bon nombre de parents sont de mauvais représentants de Dieu auprès de leurs enfants dans ce domaine! Sauf qu'il ne faut pas prendre la place de Dieu.

Terrassé par la souffrance à venir, Jésus prononça ces paroles mémorables dans le jardin de Gethsémané :


Toutefois, que les choses se passent, non pas comme moi je le veux, mais comme tu le veux. » Matthieu 26.39

Apprenons à connaître la volonté de Dieu pour nous. Vérifions nos motifs ou les faux espoirs de nos coeurs. Cherchons à se sacrifier avec sensibilité et intentionnalité. Ne désirons pas sauver les autres, mais plutôt amenons-les aux pieds du Seigneur qui connaît parfaitement le besoin du coeur de chacun. Lui qui a vécut l'abnégation parfaite, saura nous guider.

 
 
 

9 commentaires


Invité
il y a un jour

thập cẩm tv dạo này mình thấy có người nhắc tới khi nói về các nền tảng giải trí trực tuyến nên cũng thử mở vào xem cách họ bố trí giao diện ra sao. Mình không đi sâu vào nội dung hay từng trò cụ thể, mà chủ yếu quan sát cách các chuyên mục được phân chia trên trang và cách thông tin hiển thị cho người dùng. Nhìn tổng thể thì các khu như thể thao, casino, game bài hay slot thường được sắp xếp theo từng nhóm khá rõ, hiển thị dạng khối và danh sách nên lướt qua cũng dễ theo dõi. Các bảng dữ liệu được trình bày dạng cột khá gọn, giúp quan…

J'aime

Invité
il y a 3 jours

rophim hôm trước mình thấy mấy đứa bạn share hoài nên tò mò vào thử cho vui. Ấn tượng đầu là trang mở lên khá nhanh, không bị mấy cái hiệu ứng rườm rà che mất nội dung nên nhìn cái là biết lướt chỗ nào. Mình chủ yếu xem cảm giác dùng thôi, thấy bố cục chia khối phim nhìn gọn, chữ không bị dồn dập nên tìm cũng đỡ mệt. Có cái mình thích là họ có mấy mục kiểu phim mới phim hay để lọc nhanh, khỏi phải gõ tìm nhiều. Thử chuyển qua xem trên điện thoại thì cuộn xuống mượt, bấm qua lại các mục vẫn ổn. Nói chung nhìn vào là thấy nội dung…

J'aime

Invité
il y a 3 jours

hitclub chính thức mình mới lướt thử tối qua vì thấy mấy đứa bạn nói nhiều quá, vào xem giao diện ra sao thôi. Ấn tượng đầu là trang nhìn gọn, kiểu chia mục rõ ràng nên mình kéo một lèo mà không bị rối. Mấy đoạn giới thiệu họ có nhắc vụ bảo mật SSL 256-bit, mình không rành kỹ thuật nhưng thấy họ để thông tin ngay trên trang nên cũng yên tâm hơn chút. Chữ với khoảng cách dòng ổn, không bị bé tí phải nheo mắt, mấy khối nội dung tách riêng nên muốn tìm phần mình quan tâm là thấy liền. Menu điều hướng đặt dễ nhìn, các box nội dung chia cột gọn nên…

J'aime

Invité
il y a 6 jours

Lương sơn TV mình thấy nhiều người nhắc nên cũng ghé thử cho biết thôi, kiểu vào xem giao diện có dễ dùng không chứ không ngồi đọc kỹ hay làm gì nhiều. Vừa mở lên là thấy trang sắp xếp khá thoáng, các khối nội dung tách bạch nên nhìn không bị rối mắt. Mình lướt xuống vài đoạn vẫn giữ được cảm giác gọn gàng, chữ với khoảng trắng cân đối nên đỡ mệt. Cái mình thích là phần điều hướng đặt khá dễ thấy, bấm qua lại không bị lạc, tìm đúng chỗ cần xem nhanh hơn mình tưởng. Nói chung chỉ cần vài phút là quen tay vì menu nằm nổi bật và các khung nội…

J'aime

Invité
15 juin

keonhacai mình thấy bạn bè nói hoài nên cũng ghé thử cho biết. Vào trang cái là thấy bố cục khá thoáng, nhìn không bị “ngợp” như nhiều site hay nhồi chữ. Mình chỉ lướt sơ thôi nhưng ấn tượng là mấy khối nội dung tách bạch, cuộn xuống vẫn biết mình đang đọc phần nào. Menu để ngay chỗ dễ thấy nên chuyển qua lại nhanh, không phải bấm vòng vòng mới ra đúng mục. Chữ với khoảng cách dòng cũng vừa phải, đọc lướt không mỏi mắt. Nói chung cảm giác dùng kiểu nhẹ nhàng, hợp cho ai chỉ muốn xem nhanh thông tin. Mình thích nhất là các bảng thông tin trình bày theo cột gọn gàng…

J'aime

Inscris-toi et reçois mes lettres de nouvelles!

Merci de lire mes humbles mots.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Spotify

© 2021 par Une petite influence

bottom of page