top of page

Mes 12 livres préférés : édition 2022

Encore cette année, j'ai le goût de vous partager mes lectures préférées de l'année 2022.


Si vous désirez télécharger l'application Goodread où j'inscris la totalité de mes lectures et mes recommandations, vous pouvez le faire en cliquant sur le lien suivant. On peut même être ami.e!

Si je suis assez sage pour choisir des livres édifiants, la lecture peut me transformer à l'image de Christ.

Littératures chrétiennes


★★★★★ La providence de Dieu, John Piper

Définitivement, mon préféré de l'année! Cette belle brique couleur rouge est un chef d'oeuvre de la littérature chrétienne moderne. Elle est envoûtante et profonde. Elle donne le goût de laisser à Dieu tout l'espace — sans le contraindre en nos coeurs — pour exercer Sa providence glorieuse et remplie d'amour. Piper explique de fond en comble son point de vue très calviniste qui personnellement me plaît bien. La providence de Dieu est insondable, incompréhensible (bien que Dieu nous révèle tellement de choses!) et oh combien tendre envers nous. Soyons entièrement satisfaits en Christ, car il exerce une providence parfaitement calculée et aimante. « C'est là le but ultime de la providence : la glorification de Dieu parce que ce peuple, qu'il s'est acquis au prix du sang de l'Agneau, est pleinement satisfait en lui. » John Piper. Que ce livre soit traduit en français est un miracle que nous devons annoncer et dont nous devons profiter!


★★★★★ Marriage, Paul Tripp

Nous avons tous besoin de lire un livre sur ce sujet au moins une fois par année, non?! Celui-ci était le mien, et ce n'est pas la dernière fois que je le lirais. Il a entre autres révélé des mensonges que mon coeur croyait, mais ce que j'ai le plus apprécié est de me faire rappeler que je suis pécheresse, et souvent, bien avant mon mari!


★★★★★ The Way Maker: Finding a Way Where There Is No Way, Ann Voskamp

C'est le livre le plus courageux. Le plus doux. Le livre le plus triste, mais le plus joyeux.

Le plus profond, le plus vrai. J'ai aimé chaque mot.


★★★★★ When Strivings Cease: Replacing the Gospel of Self-Improvement with the Gospel of Life-Transforming Grace, Ruth Chou Simons

Un bouquin qui m'a fait tellement de bien! L'écriture (malheureusement, seulement en anglais) est profonde, mais aussi simple à lire. Un MUST pour nous aider à ne pas chercher à nous améliorer par nous-mêmes, mais à renouveler notre intelligence par les vérités de l'Évangile!


Oeuvres de fiction


★★★★★ Les fleurs sauvages, Holly Ringland

Une belle découverte d'une autrice australienne! Une histoire hantée par de nombreux secrets et cultivée par les fleurs et la vérité. J'ai beaucoup aimé, plonger mon imaginaire sur cette île aux kangourous et koalas, que je connais peu : l'Australie.


★★★★★ Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Définitivement l'un de mes livres préférés qui est aussi représenté en version cinématographique. L'histoire d'une écrivaine qui découvre le cheminement d'un groupe de gens qui habitaient sur l'île de Guernsey lors de l'occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale. Il contient tout ce que j'aime : des livres, une histoire centrée sur des gens, des lettres, des détails historiques et une touche de romance! Il manque juste du café qui est remplacé par du thé parce que l'histoire se déroule en partie à Londres. Mais je suis prête à pardonner ce détail...

★★★★★ Une soif de livres et de liberté, Janet Skeslien Charles

Un autre récit de guerre qui se déroule à la fois en 1939 et en 1983, à la fois sur le vieux continent et sur le nouveau. Un bel amalgame d'émotions et de guérison.


★★★★★ Follow the River, James Alexander Thom

Quel roman difficile à lire! Le début est particulièrement démonstratif de la violence entre les autochtones et les Américains qui se passait il y a à peine quelques siècles.


Cette histoire incroyable, un classique, est tirée d'un fait vécu et raconte l'histoire de Mary Ingles capturée et amenée loin des siens. Elle doit reconstruire cette vie qui lui a été volée.


★★★★★ The Butterfly and the Violin, Kristy Cambron

Basée sur le véritable orchestre composé de prisonniers à Auschwitz, cette histoire est ravissante et douce. Une autre histoire qui réunit des gens, des temps et des lieux différents.


Oeuvres québécoises


★★★★★ La Détresse et l'Enchantement, Gabrielle Roy

Magnifique récit autobiographique de la grande autrice québécoise, Gabrielle Roy. Elle est originaire du Manitoba, mais elle a vécu la plus grande partie de sa vie dans notre belle province. Le titre de son livre le décrit parfaitement; il est rempli d'émotions de détresses et d'enchantement.


Biographies et mémoires


★★★★ Robert Murray M'cheyne, Andrew A. Bonar

Célèbre pour son plan de lecture biblique sur un an, nous ne pouvons soupçonner que Robert Murray M'cheyne est décédé très jeune. Quelle vie dévouée a-t-il menée! Pour être honnête, je n'ai pas toujours aimé le style de l'auteur de ce livre, mais le contenu est très enrichissant et le protagoniste principal est intéressant.


★★★★ Mrs. Oswald Chambers: The Woman behind the World's Bestselling Devotional, Michelle Ule

Voici une biographie des plus bénissante! Madame Chambers a écrit le dévotionnel très connu : My Utmost for His Highest qui contient des méditations que son mari a enseignées durant les courtes années de leur mariage. Un exemple parfait des dons que Dieu donne à l'un qui accompagnent et font fleurir ceux d'une autre personne.


Et vous?! Quels sont les livres que vous avez aimés cette année?


Mes livres préférés de 2021 Mes livres préférés de 2020.

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout