Mes 12 livres préférés de 2020

Vite! J'entends des pas convaincus et rapides dans l'escalier familial; je dois fermer ma lumière. Oh, les pas remontent. J'attends quelques minutes, puis j'appuie sur le bouton de ma lampe pour éclairer mon livre. Les pas redescendent... J'allonge encore mon bras pour établir la noirceur totale de ma chambre. Aucune lueur ne doit paraître. Les pas gravitent l'escalier à nouveau, un peu moins rapidement cette fois-ci et ils redescendent aussitôt.


Au lieu de me questionner sur la raison de ces va-et-viens (lis jusqu'à la fin de cet article pour en connaître la raison), je suis contrariée d'être empêchée de continuer ma lecture. En effet, lorsque cette situation s'est produite, je devais avoir une douzaine d'années, et l'heure indiquait qu'il était grand temps pour moi de fermer les yeux. MAIS! Je ne le pouvais pas; j'étais absorbée par l'histoire d'un livre que j'ai depuis longtemps oubliée.


Lire n'est pas seulement un passe-temps pour moi. La lecture me détend, me fait voyager, me permet d'enfouir pour quelque temps mon interminable liste de choses à accomplir. Bouquiner me fait pleurer, rire, réfléchir et grandir (malheureusement pas physiquement! Sinon, je serais une géante).

Si je suis assez sage pour choisir des livres édifiants, la lecture peut même me transformer à l'image de Christ.

Au début de l'année 2020, j'ai commencé à tenir une liste de tous les livres que j'ai lus. Je me suis même fixé un objectif que je ne croyais pas atteindre. L'année n'est pas tout à fait terminée, mais je peux quand même confirmer avoir lu 63 livres (je vais terminer un 64e dans un jour ou deux), près de 16 000 pages. J'ai utilisé l'application Goodread, que je recommence fortement, pour tenir à jour mes lectures. J'ai pensé qu'il te serait peut-être profitable, cher lecteur, de connaître mes livres préférés que j'ai lus en cette glorieuse 🥴 année 2020.


Si tu désires télécharger l'application Goodread, tu peux le faire en cliquant sur le lien suivant. On peut même être ami!


Littératures chrétiennes

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Être parents, par Paul David Tripp

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ La Sainteté de Dieu, par R. C. Sproul

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Beholding and Becoming: The Art of Everyday Worship, par Ruth Chou Simons


Oeuvres de fiction

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Paula, par Eva Lecomte

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Les quatre filles du Dr March, par Louisa May Alcott

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ The Wedding Chapel, par Rachel Hauck


Oeuvres québécoises

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Jeanne, fille du Roy, par Suzanne Martel

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Les écrivements, par Matthieu Simard


Biographies et mémoires

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Le pianiste, par Władysław Szpilman

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Katharina and Martin Luther: The Radical Marriage of a Runaway Nun and a Renegade Monk, par Michelle DeRusha

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Feathers from My Nest: A Mother's Reflections, par Beth Moore

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Incidents in the Life of a Slave Girl, par Harriet Ann Jacobs


Livre moins aimé

⭐️⭐️ Nos richesses, par Kaouther Adimi


Les nombreux pas qui m'empêchaient de continuer ma lecture étaient produits par ma mère. Elle avait décidé de se mettre en forme et d'utiliser l'escalier comme machine d'exercices. Heureusement pour moi, cette résolution n'a duré qu'une soirée. J'ai pu continuer à lire, en cachette, pendant quelques années.


Et toi?! Quels sont les livres que tu as aimés et détestés cette année? As-tu déjà une pile sagement prête pour 2021?!