top of page
Photo du rédacteurRachel Bergeron

Trois promesses dans le livre d'Habakuk


Niché au creux de la partie de l'Ancien Testament probablement la moins lue de la Bible, le livre d'Habakuk est un petit bijou souvent négligé et mal compris. Il semble rempli d'images obscures et d'allusions à un monde lointain. Mais il faut se détromper. Le sujet de ce précieux livre est actuel et important pour nous aujourd'hui, car il répond à une question fondamentale : Où est Dieu lors de l'injustice? N'est-ce pas une question des plus actuelle?!


Dans son livre, le prophète Habakuk nous ouvre une fenêtre sur sa relation avec Dieu, sur ses doutes et questionnements, sur ses prières et acceptations, mais aussi sur les réponses de Dieu qui ne sont pas toujours celles que cet homme de valeur aurait espérées. Sous forme de poésie, de prière, de lamentations, Habakuk nous révèle trois promesses encore vraies aujourd'hui, qui peuvent faire toute la différence dans nos situations injustes.


YHWH répond


Dès les premiers mots du premier chapitre, Habakuk nous démontre son impatience et incompréhension face à l'attitude de Dieu : « Jusques à quand, ô Eternel, appellerai-je à l’aide sans que tu ne m’entendes ? » (Hab 1.2, Semeur). Il questionne Dieu et le confronte : « Comment peux-tu te contenter d’observer les méfaits qui se commettent ? » (Hab 1.3, Semeur). Le mal règne dans la nation d'Israël, au sud, en Juda. Et Habakuk lance un appel à son Dieu. Il recherche la volonté de l'Éternel, du Dieu d'Israël. Il s'adresse à YHWH, « Celui qui suis », ce grand « Je suis » qui est venu délivrer son peuple durant l'Exode.


Jusques à quand, ô Eternel, appellerai-je à l’aide sans que tu ne m’entendes ? (Hab 1.2, Semeur)

Habakuk connaît les oeuvres de l'Éternel, ce qu'il a fait dans le passé, et il veut que celui-ci agisse de la même façon encore une fois. Il désire la justice pour sa nation, il veut que la paix prenne place au lieu des ravages et de la violence. Il crie pour un réveil au sein des siens.


Et Dieu, l'Éternel, YHWH, répondra. Il livrera même une réponse terrible. Il va accomplir une oeuvre si stupéfiante, « vous ne le croiriez pas si on vous en parlait » (Hab 1.5, Semeur). Certes, il arrive souvent dans nos vies que Dieu ne réponde pas comme nous le souhaiterions. Mais dans le livre d'Habakuk, dans tous les Psaumes et dans l'histoire d'Israël dans son ensemble, nous voyons un Dieu qui répond, qui agit. C'est une promesse certaine! Ce Dieu qui a délivré le peuple de l'esclavage n'est pas oisif. Il ne fait pas qu'observer. Il répond.


Soyez assurés, mes soeurs et mes frères, que YHWH vous répondra face à votre situation. C'est une promesse. N'hésitez pas de crier à lui. Ne vous empêchez surtout pas de poser des questions et de chercher des réponses. Lancez-vous avec confiance, dans les bras de votre Père, ce Dieu qui est le même que celui de Moïse et d'Habakuk.


Pour nous aider à nous lamenter comme Habakuk le fait si bien dans son livre, voici un canevas que vous pouvez utiliser pour vos temps personnels avec Dieu. Prier sous forme de complaintes est fait dans les Psaumes et dans plusieurs autres livres de la Bible. C'est un moyen réellement utile pour exprimer nos craintes et nos doutes, mais aussi pour mieux comprendre et mieux voir Dieu à travers nos émotions.


YHWH vient corriger


Je vais faire venir les Chaldéens. (Hab 1.6, Semeur)

La réponse de Dieu pour Habakuk et le peuple de Juda est effrayante. Au lieu d'envoyer la paix et un réveil, Dieu fait venir une puissance mondiale de ce temps pour juger le peuple. Non seulement il utilise une nation plus injuste qu'Israël, mais il la rend forte, car son peuple a péché et ne s'est pas repenti (2 Rois 23.26-27).


Nous avons l'assurance en tant que chrétiens que Dieu nous pardonne. Nous avons accès à ce don incroyable par l'oeuvre de Christ à la croix qui lave tous manquements et nous rend juste devant Dieu. Nous pourrions donc penser que le jugement de Dieu ne s'applique pas à nous, qu'il est présent seulement dans l'Ancien Testament, que nous n'avons pas à nous soucier de nos péchés passés, présents et futurs. Et bien que — gloire à Dieu — toutes nos fautes passées, présentes et futures sont effacées et complètement inexistantes devant Dieu lorsqu'il nous regarde, notre Père est un Dieu qui corrige encore aujourd'hui. Nous vivons libre de nos péchés, nous sommes entièrement rachetés, mais puisque nous sommes encore vivants de ce côté-ci de l'éternité, nous sommes encore influencés par nos fautes. Nous sommes encore tentés de placer nos espoirs en autre chose qu'en Dieu. Nous faisons le mal, encore.


Et Dieu, notre Père, nous aime trop pour laisser ces manquements, autant pardonnés sont-ils, nous détruire. Oui, nous sommes pardonnés, mais nous devons activement chercher à détruire le péché en nous, pour que celui-ci ne gagne pas sur nous. (Pour en savoir plus sur ce sujet important, je vous invite à lire cet article.)


Lorsque le Seigneur nous corrige, il le fait toujours par amour. En fait, ses punitions ne sont jamais séparées de son amour et son amour n'est jamais éteint en compagnie de ses corrections. Dieu exerce son châtiment toujours par amour.


Au chapitre 2 du livre d'Habakuk, l'Éternel amène cinq malheurs, cinq jugements qui seront déversés sur les Chaldéens. Et ce texte nous rappelle que nous sommes aussi injustes devant lui. Que ces malheurs que nous méritons aussi ont été déversés et supportés par Jésus à la croix. Et ces jugements que nous sommes dignes de recevoir ne seront bien sûr pas exécutés sur nous, mais ils nous invitent à méditer sur nos faiblesses et à changer. Dieu utilise toujours nos souffrances, pour nous ramener à lui. Pour nous réveiller et nous exhorter à la repentance, au pardon.


Cette promesse qui n'en semble pas une, est bien réelle et peut être un réconfort pour nous que Dieu ne nous laissera jamais dans nos péchés, parce qu'il nous aime. Son châtiment qui est juste est aussi une grâce.


YHWH s'en vient


Le maître de l'univers, celui qui dirige les armées célestes, s'en vient pour sauver son peuple. Après l'avoir déporté (où on l'on peut lire l'histoire dans le livre de Daniel, 2 Rois 23-25 et Jérémie 52.28-30) et châtié, il vient pour le ramener à lui.


Oui, tu t’es mis en route pour délivrer ton peuple, et pour sauver ton roi qui a reçu l’onction. Tu as décapité la maison du méchant, et tu l’as démolie de fond en comble. (Hab. 3.13, Semeur)

YHWH vient toujours délivrer son peuple. Il a sauvé Israël de l'esclavage durant l'extraordinaire exode, il est écrit en Habakuk qu'il s'est mis en route pour encore une fois le sauver et il est encore actif aujourd'hui pour vous délivrer de votre injustice. La situation actuelle que vous vivez ne sera peut-être pas différente prochainement, mais Dieu promet qu'il vient lui-même pour vous délivrer. Sa présence est le réconfort dont vous avez besoin pour être libéré non pas des circonstances, mais de vos craintes et angoisses.


L'Éternel sauve encore aujourd'hui, et pas seulement ceux qui ne le connaissent pas. Il est le Sauveur qui veut vous libérer quotidiennement de vous-même et de vos péchés. Il est puissant pour le faire et c'est sa volonté pour nous encore aujourd'hui.


Le livre d'Habakuk nous enseigne que :

  • L'Éternel va juger ceux qui ne vivent pas par la foi. 

  • Et qu'il va sauver par Jésus-Christ, ceux qui s'attendent à lui par la foi.


Notre Seigneur s'en vient, mes amis. Et son plan de rédemption est bien plus grand que nos souffrances ou nos injustices. Son plan pour nous est qu'il s'en occupe, mais il s'attend de nous que nous lui fassions confiance. Tout comme Habakuk a choisi de guetter (Hab. 2.1) la réponse de son Dieu parce qu'il avait foi que l'Éternel ne l'abandonnerait pas, nous sommes appelés à faire confiance au milieu de nos circonstances.


Si quelqu’un flanche, il n’est pas droit de cœur mais le juste vivra grâce à sa foi. (Hab. 2.4, Semeur)

Quelle promesse pour nous que l'Éternel s'en vient! Il est déjà là, tout près, pour nous.

Que ces promesses nous remplissent de joie et d’assurance!


Mais moi, c’est à cause de l’Eternel que je veux me réjouir, j’exulterai de joie à cause du Dieu qui me sauve. L’Eternel, le Seigneur, c’est lui ma force : il rend mes pieds pareils à ceux des biches, il me fait cheminer sur les lieux élevés. (Hab. 3.18-19, Semeur)

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le livre du prophète Habakuk, je vous invite à écouter trois messages que j'ai enseignés sur le sujet.





94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page